Mon cheminement vers le Shiatsu
Je m’appelle Christine Budan de Russé et je suis spécialiste en Shiatsu.
Je vous accueille dans mon cabinet situé au centre-ville de Laillé, à 15 minutes de Rennes. Au fil de nos séances, vous expérimenterez les bienfaits du Shiatsu, une pratique d’origine japonaise fondée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Mais comment le Shiatsu est-il entré dans ma vie et quel parcours ai-je suivi pour en faire ma profession ? Je vous invite ici à découvrir ce que fut mon cheminement vers le Shiatsu.
Aux origines de mon évolution
Ma rencontre avec Teagan
Tout a commencé le jour où j’ai rencontré Teagan, ma jument.
Depuis mon plus jeune âge, j’avais en moi une peur profonde du cheval. Installée à la suite de mauvaises expériences avec l’animal, cette appréhension m’a longtemps tenue éloignée de l’univers équin.
Jusqu’au jour où il s’est de nouveau présenté à moi. Que devais-je faire alors ? Continuer à fuir ou aller de l’avant ?
J’ai senti que le temps était venu de me confronter à mes angoisses. Cette phobie du cheval était anormale et, j’en étais certaine, révélatrice de quelque chose de plus intensément ancré en moi.
C’est alors que Teagan est entrée en scène. Son nom, d’origine gaélique, signifie « poète » et reflète admirablement le lien qui nous unit. Notre relation s’est nouée progressivement, en respect du rythme de chacune.
Sensible aux principes de l’approche éthologique, j’ai commencé par observer les comportements de Teagan dans son environnement. J’ai ensuite appris les postures à adopter pour interagir en bonne harmonie avec elle. La communication passait ici en premier lieu par le corps.
Ma présence, mes mouvements et ma respiration devenaient essentiels dans mon rapport au cheval, comme ils le sont, j’allais le découvrir, dans la pratique du Shiatsu.
Mon nouvel équilibre grâce aux bienfaits du Shiatsu
J’ai découvert le Shiatsu lorsque ma jument a développé une dermite, une inflammation de la peau assez complexe à soigner chez les chevaux. Plus elle devenait irritable, moins j’avais confiance en notre relation et plus j’avais du mal à apprivoiser mes peurs.
J’ai alors fait la rencontre d’une praticienne en Shiatsu équin et humain qui a donné un nouveau souffle à notre histoire. Intervenant sur Teagan puis sur moi, elle m’a fait réaliser à quel point l’attitude de l’animal est à l’image de nos émotions et de nos ressentis.
En prenant conscience de cet effet miroir, j’ai compris que ce n’était pas à ma jument de changer de comportement mais à moi d’adapter le mien pour que notre relation regagne en harmonie. En mêlant son parcours au mien, Teagan m’a ainsi permis de m’aventurer dans l’univers passionnant du Shiatsu, et je lui en suis infiniment reconnaissante.
Le Shiatsu a immédiatement résonné en moi par le rôle central qu’il accorde au corps pour toucher l’être dans son ensemble. J’ai longtemps pratiqué la danse et le théâtre. Le corps a toujours joué un rôle essentiel dans mon équilibre. Jusqu’à ce que les aléas de la vie me conduisent à le délaisser pour appréhender le monde de manière trop intellectuelle.
Expérimenter cette discipline m’a donc ramenée à l’essentiel. Par un meilleur ancrage et un meilleur centrage, je me suis reconnectée à mon corps et à mes sensations. Je me suis redressée, j’ai gagné en confiance. Je me suis sentie plus apaisée et forte à la fois.
J’ai appris à mieux gérer mes émotions et mes peurs. J’ai pris conscience de l’existence en chacun de nous d’un continuum corps-esprit-émotions : le Shiatsu, en agissant sur notre corps, agit aussi sur notre esprit et notre vie émotionnelle. Grâce au Shiatsu, je me suis retrouvée, tout simplement.
Mon projet un peu fou
Devenir spécialiste en Shiatsu
La découverte du Shiatsu a été pour moi une véritable révélation et j’ai ressenti le besoin d’en explorer toutes les possibilités. Ma décision était prise : j’allais me former au Shiatsu !
J’ai choisi d’entrer à l’École angevine de Shiatsu pour plusieurs raisons. Elle proposait tout d’abord une formation diplômante, reconnue par l’État et enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Son programme était riche et complet.
Il contenait notamment un apprentissage des principes de la médecine traditionnelle chinoise mais aussi l’enseignement des pratiques de Tokuda et de Masunaga, deux maîtres japonais renommés pour leur art.
Au cours de la formation, mon intérêt pour le Shiatsu n’a fait que croître. En plus de placer le corps et le toucher au cœur de sa pratique, la discipline était fondée sur une pensée millénaire qui me fascinait et m’ouvrait des perspectives infinies.
À l’issue de quatre années de travail, j’ai eu le bonheur d’obtenir mon diplôme. J’étais désormais prête à faire partager mon expérience aux autres. Le moment était venu de créer mon entreprise !
La création de mon entreprise
Une étape déterminante
Donner vie à un tel projet n’est pas tous les jours facile, mais je me suis lancée ! J’ai ouvert mon cabinet près de Rennes, dans le centre-ville de Laillé, non loin de la pension où vit ma jument. J’ai commencé mon activité tout en douceur, grâce au bouche à oreille. J’avais besoin d’éclore à mon rythme et de prendre peu à peu mes marques.
J’ai également rejoint l’association Laillé Entreprises, qui rassemble une centaine de professionnels installés dans la commune. Nos partages d’expérience, nos échanges et notre collaboration au sein de projets divers font la valeur de notre réseau.
Enfin, vous l’aurez compris, mon parcours est intimement lié à celui des animaux qui font partie de ma vie. Ma jument, bien sûr, mais également mon chien. Berlioz est un petit chien discret mais qui sait ce qu’il veut. À mes côtés chaque jour, on peut dire qu’il est un peu devenu mon associé ! Calmement niché au creux de son panier, il ne perturbera pas votre séance. Néanmoins, si sa présence vous gêne, il restera bien sûr chez lui pendant nos rendez-vous.
Mon cheminement vers le Shiatsu
Une dynamique en continu!
Il m’est indispensable de poursuivre mon évolution et d’entretenir ma pratique. C’est pourquoi je continue et continuerai tout au long de mon parcours à me former afin de pousser toujours plus loin la maîtrise de mes gestes, de sans cesse affiner mon ressenti. Pratiquer le Shiatsu nécessite non seulement un enrichissement permanent de nos savoirs mais également une perpétuelle remise en question de nos acquis.
En tant que spécialiste en Shiatsu, j’adhère par ailleurs au Syndicat des Professionnels de Shiatsu (SPS), qui œuvre pour le développement et la reconnaissance professionnelle du Shiatsu en France. Cela m’engage notamment à respecter son code de déontologie. Je suis ainsi tenue envers vous à un strict devoir de confidentialité et je ne dois en aucun cas m’immiscer dans votre parcours médical. Je mets ma pratique au service de votre personne avec bienveillance, sans jugement et dans le respect de votre corps et de votre vécu.
Voilà donc mon cheminement personnel parmi tant d’autres. Chaque parcours est en effet unique et chaque expérience différente. À vous désormais de tisser votre propre histoire avec le Shiatsu. Le chemin ne fait que commencer.
Je vous propose maintenant de découvrir en quoi consiste le Shiatsu ainsi que le déroulement d’une séance au sein de mon cabinet.
Prendre rendez-vous
Pour tout renseignement complémentaire et prise de rendez-vous